Le décret tertiaire à Le Puy-en-Velay
Eco Handicap® aide les habitants de Le Puy-en-Velay à respecter le décret tertiaire : recueil et envoi des données, mise en œuvre des actions pour atteindre la sobriété énergétique… Profitez d’un accompagnement sur mesure.
Décret Tertiaire : Eco Handicap® facilite la transition des habitants du Puy-en-Velay vers la sobriété énergétique !
Conformément à la loi ÉLAN, le Décret Tertiaire vise la sobriété énergétique dans le secteur tertiaire d’ici 2050. Avec des objectifs clairs pour la neutralité carbone, le gouvernement propose une méthodologie structurée. Eco Handicap® aide les habitants du Puy-en-Velay en offrant des solutions adaptées pour leurs projets de transition énergétique.
Conformément à la loi ÉLAN, le Décret Tertiaire promeut la sobriété énergétique dans le secteur tertiaire d’ici 2050. Le gouvernement fixe des objectifs précis pour la neutralité carbone, soutenus par une méthodologie rigoureuse. Eco Handicap® aide les habitants du Puy-en-Velay en leur offrant des solutions personnalisées pour leurs projets de transition énergétique.
Qu’est-ce que le Décret Tertiaire ?
Le décret 2019-771 du 23 juillet 2019, connu sous le nom de « Décret Tertiaire », encourage la rénovation énergétique du secteur tertiaire à grande échelle. Faisant partie de la stratégie environnementale du gouvernement pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, sa complexité de mise en œuvre pousse de nombreux professionnels du Puy-en-Velay à rechercher un accompagnement. Eco Handicap® propose cet accompagnement, tout en intégrant les travailleurs RQTH dans chaque projet.
Comprendre le Décret Éco Énergie Tertiaire
Surface minimale assujettie au Décret Tertiaire
Un calendrier est établi pour transmettre les informations des assujettis et répondre aux objectifs assignés
L’organisme gère la plate-forme OPERAT, sur laquelle les personnes concernées doivent intégrer leurs données et récupérer les attestations et notations correspondantes
Qui est concerné par le Décret Tertiaire ?
La réglementation s’applique à tous les propriétaires, (occupants ou bailleurs), ainsi qu’aux locataires de bâtiments abritant des activités tertiaires et dont la surface au plancher est au moins égale à 1000 m². Cette surface peut être continue ou divisée au sein du même édifice. Ainsi, un immeuble mixte comportant 2000 m² de logements et 1200 m² de bureaux est assujetti au Décret Tertiaire, au même titre qu’un magasin de 1500 m².
Les secteurs d’activité concernés par le Décret Tertiaire sont notamment :
Les établissements de santé
Les hôtels et restaurants
Les administrations et bureaux
Les commerces et entrepôts
Les établissements d’enseignement
Les palais de justice
Seuls sont exclus du Décret Tertiaire : les constructions provisoires et les permis de construire précaires, les lieux de culte, les bâtiments directement utilisés par la Défense, la Sûreté intérieure et la Sécurité civile.
Alors, le Décret Eco Energie Tertiaire peut être modulé. Toutefois, la demande doit être étayée d’un dossier technique (conditions fixées par l’arrêté du 10 avril 2020).
Eco Handicap® est une société spécialisée dans l’accompagnement des collectivités et des entreprises dans leur transition écologique. Nous avons fait le pari, en parallèle, d’intégrer sur chacun de nos projets au moins un collaborateur en situation de handicap. Nous formons chaque personne en fonction de ses capacités et de ses aspirations, afin d’assurer son insertion professionnelle immédiate et future.
En faisant appel à nous pour vous accompagner dans l’application du Décret Tertiaire, vous faites un geste fort pour l’humain et pour la société – raison pour laquelle nous vous remettrons un certificat attestant de la participation de travailleurs titulaires d’une RQTH à votre projet. Mais vous profitez aussi de notre expertise et de notre réseau pour atteindre vos objectifs de sobriété énergétique.
Evaluez vos aides en ligne pour l’application du décret tertiaire en quelques clics.
assujettis de votre patrimoine
et récupérer les informations relatives à vos biens
susceptibles de vous être accordées pour les travaux de rénovation énergétique de vos bâtiments tertiaires
accrédité pour réaliser l’audit énergétique et établir le plan d’action
Coordonner et assurer le bon déroulement des travaux de rénovation énergétique, en garantissant le respect des délais et des normes de qualité.
et le suivi des performances de vos locaux, en lien avec les objectifs de consommation assignés.
Vous souhaitez faire le point sur votre situation ? Vous avez une question sur le décret tertiaire et l’accompagnement par Eco Handicap® ?