Décret tertiaire 2022

Décret Tertiaire en 2022 : quelles sont vos obligations ?

Le Décret Tertiaire en date du 1er octobre 2019 concerne les bâtiments et locaux à usage tertiaire d’une surface de 1000 m² ou plus. Il assujettit ces derniers à une obligation de réduction de leur consommation énergétique selon un calendrier décennal.

vue en contre-plongée de bâtiments tertiaires concernés par le décret tertiaire

Que prévoit le Décret Tertiaire pour 2022 ? Quels sont les risques encourus en cas de manquement ? Eco Handicap® fait le point sur la question.

30 septembre 2022, la première échéance du Décret Tertiaire

Initialement fixée au 30 septembre 2021, cette date butoir concerne la transmission des données sur la plate-forme OPERAT.

Créer un compte utilisateur

Ajouter une structure en précisant les données utiles : référence cadastrale, superficie, nombre de niveaux en surface et en sous-sol, mono ou multi-utilisateurs, usage privé ou public, date de livraison, niveau de performance énergétique, sous-compteurs présents (eau, gaz, électricité…), systèmes énergétiques employés

Ajouter autant d’EFA (entités fonctionnelles assujetties : les différents utilisateurs du site) que nécessaire

Définir la situation de référence (année calendaire ou période de douze mois glissants entre 2010 et 2019) et transmettre sa consommation, relevés à l’appui

Renseigner les données de consommation pour 2020 et 2021

Préciser l’intensité d’usage pour la période – qui rentre en compte dans le calcul de vos objectifs de consommation pour 2030

Note : si vous optez pour le calcul de la consommation en valeur absolue, vous devez uniquement identifier vos bâtiments et mentionner les usages énergétiques, ainsi que les travaux éventuels réalisés.

immeubles tertiaire en contre-plongée décret tertiaire

Quelles sont les sanctions si je ne transmets pas mes données sur OPERAT en 2022 ?

Les acteurs du tertiaire assujettis qui ne respecteraient pas l’échéance 2022 du Décret Tertiaire – ainsi que les suivantes – s’exposent à des sanctions. Le préfet est habilité à mettre en demeure les personnes concernées. Sans transmission des informations requises dans un délai de trois mois, le préfet transmet les coordonnées de l’établissement au gouvernement, qui les publie sur un site officiel, selon le principe du « Name & Shame ».

Si les sanctions financières ne s’appliquent pas à la non-déclaration, en revanche, les sociétés et organismes concernés peuvent rapidement pâtir de la mauvaise image renvoyée. Cela se traduit par un impact sur leur activité, donc sur leur chiffre d’affaires.

Les prestations Eco Handicap® d’accompagnement au Décret Tertiaire

L’année 2022 du calendrier du Décret Tertiaire marque le vrai début du projet. En effet, de vos déclarations de cette année découleront toutes vos obligations futures ! Un rendez-vous à ne pas manquer, donc, mais qui implique des tâches parfois complexes et toujours chronophages.

Pour être sûr de respecter le calendrier décennal du Décret Tertiaire, le mieux est de faire appel à un prestataire extérieur.

Eco Handicap® vous propose un accompagnement de A à Z à travers toutes les étapes légales :

Repérage des surfaces assujetties et collecte des données

Transmission des informations via OPERAT

Audit énergétique et préconisations d’actions par notre bureau d’études partenaire

Recherche de financements et prise en charge des travaux

Suivi des résultats et des objectifs

Contactez-nous

Eco Handicap® se porte garant de la mise en conformité de vos locaux.

Retour haut de page