Conseil décret tertiaire

Accompagnement et conseil Décret Tertiaire : confiez-nous votre mise en conformité

Eco Handicap® intervient partout en France métropolitaine auprès des organismes privés et publics désireux d’améliorer les performances énergétiques de leur patrimoine immobilier à moindre coût, grâce à l’obtention d’aides financières.

haut d'un bâtiment tertiaire concerné par le décret tertiaire en contre-plongée

Nous vous proposons désormais une prestation de conseil sur le Décret Tertiaire, ses objectifs et sa mise en œuvre.

Eco Handicap®, partenaire des professionnels et des collectivités soumis au Décret Tertiaire

Notre accompagnement au Décret Tertiaire répond aux besoins des établissements assujettis. En effet, la réglementation réclame un véritable investissement (en temps et en argent) pour la mise en conformité de vos bâtiments :

Le décret fixe des objectifs d’économie de consommation énergétique, à atteindre tous les 10 ans, pour chaque local ou bâtiment tertiaire de plus de 1000 m², sous peine de sanctions

Ces objectifs, ainsi que le plan d’action permettant de les atteindre, sont personnalisés selon chaque surface

Le Décret Tertiaire impose d’identifier vos bâtiments assujettis, de communiquer vos données de consommation, de réaliser un audit énergétique suivi de travaux d’amélioration et de répondre aux objectifs de réduction fixés pour les trois décennies à venir.

Conclusion : cette nouvelle réglementation, ambitieuse et nécessaire, constitue aussi une charge de travail complexe supplémentaire. C’est pourquoi Eco Handicap® vous propose un accompagnement de A à Z pour vous aider à mettre vos locaux en conformité par rapport au Décret Tertiaire.

L’accompagnement d’Eco Handicap® vers la sobriété énergétique

Le processus induit par le Décret Tertiaire demande du temps, à la fois pour en comprendre les tenants et les aboutissants, recueillir les données exigées, vous familiariser avec la plate-forme dédiée, etc. Plutôt que de détacher un collaborateur, au risque de ne pas répondre correctement aux attentes du texte, confiez-nous la gestion de vos locaux.

Eco Handicap® se positionne comme l’allié des entreprises et des collectivités dans leurs démarches d’efficacité énergétique.

Dans cette optique, nous proposons aujourd’hui aux acteurs du tertiaire un accompagnement sur mesure :

Identification des surfaces assujetties au Décret Tertiaire dans vos établissements

Recherche de subventions et d’aides financières pour les chantiers envisagés

Intégration des informations sur la plate-forme OPERAT

Récupération de vos données de consommation énergétique de 2010 à 2019 et définition de votre période de référence

Réalisation d’un audit énergétique de vos locaux tertiaires par un bureau d’études agréé et préconisations de travaux

Mise en œuvre des travaux d’amélioration des performances énergétiques nécessaires

Suivi des données, intégration régulière sur OPERAT, récupération de l’attestation annuelle et de la notation Éco Énergie tertiaire

Respect du calendrier du Décret Tertiaire
0 %
de consommation d’ici à 2030
0 %
de consommation d’ici à 2040
0 %
de consommation d’ici à 2050
immeubles tertiaire en contre-plongée décret tertiaire

Objectif en valeur absolue : pour les immeubles récents

Le second mode de calcul n’est intéressant que pour les bâtiments neufs et/ou déjà très performants d’un point de vue énergétique. L’objectif consiste alors à rester en deçà d’une consommation énergétique seuil, calculée pour chaque décennie en fonction de la catégorie de l’édifice.

La valeur absolue du Décret Tertiaire est fixée en tenant compte des techniques de rénovation ou de sobriété énergétique disponibles à l’instant T. Elle est exprimée en kWh/m²/an.

Les avantages de passer
par Eco Handicap®

En nous confiant la mise en conformité de vos locaux aux prescriptions du Décret Tertiaire, vous vous libérez d’une charge de travail conséquente. Nous nous occupons de tout : vous n’avez qu’à signer les documents légaux. Vous n’avez à vous soucier ni des échéances calendaires, ni de l’élaboration du plan d’action, ni de la collecte et de l’intégration des données.

Enfin, Eco Handicap® s’engage à former et à intégrer un travailleur RQTH au minimum sur chaque projet confié : une manière inédite d’allier l’humain et l’environnement. Nous vous remettons d’ailleurs un certificat attestant de la participation d’un collaborateur en situation de handicap à votre projet.

salariée éco handicap
Quelle est votre situation ?

Vous souhaitez des conseils ? Vous avez une question ?

Retour haut de page